Ce mardi 30 janvier, c’était chemise, veste-cravate et ambiance rock à l’anglaise dans la grande salle de l’Ancienne Belgique. Le groupe irlandais The Strypes venait proposer son troisième album “Spitting Image” à son public belge. Retour sur un groupe qui n’a certes pas révolutionné le rock mais qui a su synthétiser ce que la musique british a proposé de mieux.
Depuis leur premier passage en Belgique (c’était en 2013, en première partie des Arctic Monkeys, rien que ça !), le quatuor irlandais The Strypes a su s’affirmer et confirmer son style. Fort de trois albums, ils ont mué, passant d’ados (leur moyenne d’âge environnait alors les 17 ans) cherchant à exprimer leur passion pour la musique anglo-saxonne à de véritable bêtes de scène. Avec un gout certain pour le rhythm’n’blues, ils s’assurent de rendre un solide hommage à leurs influences tel que Dr.Feelgood, les Yardbirds, les Animals ou encore les Rolling Stones.
Ce qu’ils font, même s’ils ne proposent rien de nouveau, ils le font bien. Pendant 1h30 de concert, on est frappé d’entendre la générosité placée dans leur musique. Débutant la soirée par une reprise de « Rollin’ and Tumblin’ » un standard du blues, ils placent les bases de ce qui va être un show mémorable. Ils enchainent les morceaux issus de leurs trois albums, démontrant leurs capacités de composition. Le public, particulièrement motivé ce soir-là, en re-demande et certains n’hésitent pas à monter sur scène pour se jeter dans la foule. Profitant de la motivation de leurs fans, ils se laissent emporter par l’euphorie comme le montre la reprise improvisée de « Psycho Killer » des Américains Talking Heads. C’est confirmé, The Strypes s’est véritablement forgé une réputation de bêtes de scène.
Cette confirmation est en partie due à leur incroyable rythme de tournée qui leur a permis d’acquérir une grande confiance. Trois albums en cinq ans pour une totalité de 9 concerts en Belgique, c’est énorme. Ils ont écumé les plus grandes salles bruxelloises, passant par Forest National, le Botanique et l’Ancienne Belgique mais ils ont également rendu visite à leurs fans belges dans des festivals comme Rock Werchter (2x), Dour (2x) ou encore le Pukkelpop.
The Strypes va débuter le 17 février une tournée en compagnie de l’anglais Paul Weller avant de s’envoler vers les Etats-Unis. Après ça, des vacances bien méritées et un nouvel album peut-être ?
Article : Arno GOIES