Lorsque le hip hop et le jazz se rencontrent, c’est un large univers de couleurs et de sonorités qui s’éveille. C’est dans cet univers que Nujabes a donné ses lettres de noblesse à un genre hybride. Retour sur l’œuvre d’un artiste modeste qui a marqué le monde du hip hop.
Le 26 février 2010, Seba Jun, producteur et DJ japonais de hip hop et jazz rap, décède des suites d’un accident de voiture, à 36 ans, . Il était connu sous le nom de Nujabes, et s’est hissé en une dizaine d’année au rang des producteurs les plus acclamés du monde du hip hop.
Souvent loin de la foule, toujours proche de sa musique, le producteur originaire du quartier de Nishi-Azabu, à Tokyo, était un personnage atypique, en retrait au sein d’une scène hip hop internationale flamboyante. Un homme qui souhaitait tant se focaliser sur son art, entre beats urbains et mélodies envoutantes, ne pouvait être plus indiqué pour nous faire ressentir tant d’émotions en mélangeant les genres.
Ce mélange de genres, qui va chercher loin dans le passé des samples ou des inspirations du jazz, sans avoir l’air de se démoder, c’est précisément ce qui permet aux titres de Nujabes de nous embarquer dans un voyage sensoriel très particulier. Nujabes propose dans ses titres des beats au tempo très variables, des cuivres et du piano parfois apaisants, parfois nerveux, pour un résultat toujours cohérent et riche.
Par exemple, la première plage de l’album Modal Soul, appelée Feather, propose une mélodie au piano simple et presque joyeuse, soutenue par quelques notes de basse et de trompette discrètes, pour porter le flow très linéaire de Cise Starr.
La chanson Luv (Part 3), en featuring avec Shing02, dévoile pour sa part une atmosphère envoutante, un fond de violon et de synthé très « rond » qui constraste avec le piano et le rap plus percutant de Shing02.
Sur une bonne moitié de ses chansons, des artistes comme Shing02, Pase Rock, ou Apani B, enrichissent donc ses instrus jazz rap avec leur flow purement hip hop. De quoi rajouter un cachet unique à ce mélange de genre haut en couleur, développé sur 3 albums studio : Metaphorical Music (2003), Modal Soul (2005), et Spiritual State (2011).
Nujabes, c’est donc un univers d’une grande richesse, une palette de couleurs oscillant entre le pastel et le néon, des paysages qui défilent devant les yeux grâce à quelques notes de piano et une boite à rythme, des émotions poignantes mais avec beaucoup de retenue en même temps.
Nujabes, c’est une œuvre intemporelle, qui mérite de se laisser gagner par cette douce sensation, une sérénité teintée de nostalgie.
Article: Romain CHARLES