Une 34e édition du Verdur placée sous le signe du soleil

Ce 29 juin, les conditions étaient réunies pour assurer le succès de cette nouvelle édition du festival namurois du Verdur : une affiche éclectique, une entrée gratuite et bien sûr, un soleil rayonnant ! Alors que 4000 personnes étaient venues en 2018 après un an d’absence, l’objectif des organisateurs était de faire mieux cette année. Objectif atteint !

Le Verdur, considéré comme le plus vieux festival de Wallonie, devait confirmer cette année. En 2017, la ville de Namur décide de ne plus soutenir l’événement qui n’attire plus le public comme autrefois. Le festival meurt donc… mais provisoirement, car une version remodelée du festival se tient en 2018. Le succès est là, 4000 personnes viennent se déhancher sur la musique de Arno, Senamo, BRNS ou encore Glass Museum. Cette année, le festival devait confirmer qu’il était bien de retour dans le cœur des Namurois, en attirant un public encore plus nombreux. Et c’est chose faite, car 6000 personnes étaient présentes ce samedi selon les organisateurs !

L’affiche avait de quoi faire saliver pour un festival gratuit. Le Verdur s’offre les Belges du moment : Whispering Sons avec la déjà charismatique Fenne Kuppens au chant. Les fans sont là, avec leur t-shirt du groupe ou celui de Joy Division, grande influence de Whispering Sons. Les jeunes namurois de Glauque attisent aussi la curiosité. Hasard du calendrier, les Inrocks signent une tribune assez élogieuse sur le groupe électro-rap quelques jours auparavant en les qualifiant du groupe que le monde attendait. Rien que ça !

Côté international, le Verdur invitait cette année le couple occitan nommé The Liminanas ! Ils avaient fait beaucoup parler d’eux en 2018 avec la sortie de leur album « Shadow people » et leur garage rock moderne aux touches psychédéliques. Ils ont réussi à conquérir le Verdur et à chauffer la foule avant le concert que beaucoup attendait, celui des Français de Mass Hysteria. Cette tête d’affiche a eu la capacité de rameuter pas mal de monde, en témoigne les nombreux t-shirts à l’effigie du groupe et les fans se pressant au merchandising.

À côté de tous ces noms qui ont attiré notre œil au premier regard, des artistes comme Behind The Pines, Camping Sauvach, Seno Nudo, RO x Konoba ou encore Black Mirrors ont fait danser le théâtre du Verdure et le Belvédère dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Article : Arno GOIES