Ulysse était sans doute l’une des plus grosses révélations belges de 2014 grâce à leur EP U as in Ulysse. Le bouche-à-oreille s’était rapidement mué en une ovation médiatique comme avec le Huffington Post qui promettait un avenir radieux au jeune groupe bruxellois. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’IHECS, et c’est dans les régies de l’école de communication bruxelloise que l’aventure a réellement commencée.
Aujourd’hui, ils reviennent au centre de l’attention pour la sortie de Surf le 19 mars, qui comportera notamment le morceau Acid en collaboration avec Roméo Elvis. Pour Julien, ce premier featuring n’est qu’un début. « Il y a plein d’artistes en Belgique, et même en dehors, avec lesquelles ça nous ferait plaisir de travailler. Ici, avec Roméo, ça s’est mis sur le chemin parce qu’on le connaissait, on lui a fait écouter le morceau et on s’est dit pourquoi ne pas travailler ensemble ? (…) Et c’est toujours le processus qu’on aura, de créer des choses de manières un peu accidentelles car c’est beaucoup plus naturel pour nous. »
Mais ce n’est pas la seule nouveauté présente sur ce nouvel opus. Le groupe s’est essayé à plusieurs langues et il proposera notamment une chanson totalement en français, 1000, morceau que le groupe vient tout juste de dévoiler ce vendredi. Un exercice qui a permis à Arnaud, le chanteur d’Ulysse, de redécouvrir sa langue et de proposer une autre manière d’écrire. « Le premier morceau sur lequel on mixait des langues, c’était Acid. On a ensuite sorti Mañana sur lequel il y a un pont en français. (…) Mais là, c’était la première fois que j’avais une phrase qui me venait en français, et que j’aurais pu essayer de changer en anglais en fait. Mais je ne l’ai pas fait, je m’y suis attaché et je me suis dit que j’allais la garder. C’était un nouvel instrument pour moi et une nouvelle manière de découvrir l’écriture. Ça ne veut pas dire qu’on ne fera plus que du français évidemment mais ça nous ouvre de nouvelles portes. »
Néanmoins, la composition reste une difficulté pour le groupe. Un capharnaüm hétéroclite sous forme de puzzle dont le but serait de remettre chaque partie à sa place, c’est ce à quoi le travail de composition d’Ulysse s’apparente. Travail qui se complexifie de plus en plus avec le temps selon Benoit. « Plus on avance, plus on a envie d’intégrer de nouvelles influences qu’on a, aussi bien dans la pop que dans le rock, dans notre musique. Et c’est toujours un puzzle d’assembler ce qui nous plait à tous les trois et d’en faire un tout cohérent. Ça a toujours été le point difficile de notre travail et en même temps, ce qui le rend intéressant. »
Depuis notre rencontre, de nouvelles dates sont venus s’ajouter à celle des Nuits du Botanique le 3 mai. On sait dorénavant que le groupe passera faire un tour du côté de la plaine de la machine à feu de Dour mais aussi aux Ardentes de Lièges. Des lieux connus du groupe puisque Ulysse avait gagné les concours tremplins des deux festivals en 2014, une réelle performance. Un retour aux gloires d’antan pour mieux se projeter vers un futur radieux, c’est tout ce que l’on souhaite à Ulysse avec ce nouvel EP, Surf. Sortie prévue le 19 mars !
Retrouvez ci-dessous l’interview audio complète
Article : Arno GOIES
Interview : Renaud VERSTRAETE et Arno GOIES
Photo : Michael FERIRE