Avec Greta Van Fleet, le Classic Rock des 70’s sort d’outre-tombe

Leur nom de scène laisse en tête l’image d’une chanteuse hollandaise, serpentant depuis des années les fêtes folkloriques du pays. Pourtant non ! Ils sont quatre, viennent du Michigan, ont la petite vingtaine et délivrent une musique influencée aux sonorités des Led Zeppelin. Aux Etats-Unis, on parle déjà d’eux comme des futurs grands du Classic Rock et on dirait qu’ils sont partis pour faire de même sur le vieux continent. Ce groupe, il est en train d’exploser et il s’appelle Greta Van Fleet.

Créé en 2012 par la fratrie Kiszka, Greta Van Fleet a très rapidement su faire parler positivement les critiques outre Atlantique. Il a d’ailleurs récemment été élu meilleur nouveau groupe aux Loudwire Music Awards. Depuis 2017 et la sortie de leur premier EP  « Black Smoke Rising », rapidement suivi de « From The Fires », Greta Van Fleet est sur tout les fronts : Concerts, promotions, festivals, Studio, … Difficile de stopper la jeune machine américaine.

Mais c’est réellement leur musique Highway Tune qui met le feu aux poudres. Fin mars 2017, la version studio du morceau est mise en ligne et est rapidement suivie d’un clip exclusivement publié sur Loudwire. Dés les premiers accords, on sent les 70’s. Il suffit d’une envolée lyrique du jeune chanteur, Josh Kiszka, pour que le terme Led Zeppelin apparaisse dans notre esprit. Difficile de ne pas le comparer au Robert Plant lors de ses jeunes années. À l’instrument, on est encore loin d’égaler les grands Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham mais, néanmoins, le tout envoie sévèrement et nous rend quelque peu nostalgique de nos classiques que l’on croyait oubliés.

Il serait pourtant galvaudant de résumer Greta Van Fleet par ses influences manifestes. Empruntant des sonorités bien ancrées dans le passé, le quatuor du Michigan remet aux gouts du jour une musique qu’on croyait perdue à tout jamais. Entre familier et novateur, le groupe ne se veut pas révolutionnaire mais il a l’audace de le faire et ce, à la perfection. Sur leur double EP « From The Fires », les musiques s’enchainent sans se ressembler, le tout découle comme le long d’une rivière, entre riffs acharnés, chœurs enchanteurs et chant hurlant. Proposant des covers novatrices comme A Change Is Gonna Come de Sam Cooke, ils transforment le titre phare du chanteur soul en ballade rock, cassant avec le genre d’origine. Une mention spéciale pour les 3 derniers morceaux de l’album, le groovy Meet On The Ledge, l’autre reprise de l’album, Talk On The Street (chanson original de Fairport Convention) et le déjà nostalgique Black Smoke Rising, terminant en apothéose une œuvre déjà culte.

Greta Van Fleet était ce 27 mars dans le club de l’Ancienne Belgique, sold-out pour l’occasion, ils ont récemment performé devant le public du célèbre Coachella Festival et ils seront en première partie des Guns N’Roses pour leur tournée européenne, rien que ça ! En attendant, un nouvel album serait sur les planches pour cette année 2018…

Article : Arno GOIES