Elia Fragione, ou la promesse d’une soirée chaleureuse

Nuit calme, ambiance intimiste, voix chaleureuse sur scène et verre de vin.
Tout ce que le jazz a de magique dans l’imaginaire collectif était réuni ce mercredi 10 octobre. Nouvelle nuit au Théâtre Marni, et nouvelle découverte : Elia Fragione.

Avec un air et un ton d’abord ingénu, la jeune chanteuse s’avance sur scène, accompagnée de son quintet. De sa voix au timbre chaleureux, doucement érodé, elle entame la soirée calmement, pour pouvoir mieux enflammer la salle par après! Dès la première note, impossible de ne pas prendre ses aises, de se sentir bien, en bonne compagnie.

Devant le Elia Fragione Quintet, on serait tenté de s’abandonner à la douceur de l’instant, tenté de fermer les yeux et de les ouvrir seulement quand, pris au dépourvu après un couplet sussuré, la chanteuse recouvre la salle de quelques notes puissantes et si chaleureuses, accompagnée de ses musiciens qui jouent frénétiquement.
Pendant toute la soirée, on se sent bien dans le bar du Marni, on se sent à la maison en compagnie du Elia Fragione Quintet.
La soirée passe beaucoup trop rapidement, j’en veux encore, j’ai déjà hâte, vraiment hâte de voir ce qu’Elia Fragione va nous offrir dans les mois à venir!

L’avis de Renaud : Elia est brillante, ça ne fait aucun doute. Elle l’est d’autant plus qu’elle parvient à faire ressortir le talents des musiciens qui l’entourent. C’est là toute la force de la chanteuse. Les musiciens accompagnent Elia Fragione autant qu’elle les accompagne. Elle sait laisser la musique respirer et permettre au talent d’Igor Gehennot et Lorenzo Di Maio de ressurgir sur les superbes arrangements du quintet. Derrière, les non moins talentueux Fabio Zamagni à la batterie et Cédric Raymond à la contrebasse assurent et permettent au quintet de trouver le juste équilibre. Les envolées des musiciens se mêlent avec justesse à la voix de la chanteuse sans jamais lui faire d’ombre. Tout est souvent une question de proportion. La justesse du dosage révèle ici une alchimie forte entre les musiciens qui s’apprécient mutuellement. Un véritable plaisir !

L’avis d’Antoine : Parfait mélange de sensibilité et de puissance vocale, Elia Fragione a réussi à embraser mon coeur de mélomane. Avec une entrée tout en douceur, les yeux se ferment par moment et la cadence commence a s’emparer du corps. Il m’est même arrivé de sentir l’eau monter aux yeux. Et que dire des musiciens. Nous avions affaire à des beaux talents du jazz belge. Merci madame et messieurs pour cette magnifique soirée.

Pour finir, il fallait bien vous faire écouter sa voix! Voici donc deux extraits à retrouver sur son site.
On ne peut que vous conseiller de la retrouver dès qu’une nouvelle date se montrera à l’horizon!

Remerciements à Oliver Lestoquoit pour les photos de l’événement.

Article : Romain CHARLES