Pour finir cette année 2018 dignement, quoi de plus traditionnel qu’un résumé de nos plus belles découvertes musicales ? On ne va pas se le cacher, le plaisir est coupable pour nous !
Voici une sélection de ce qui nous a le plus plu cette année, un aperçu de ce qui l’a bouleversée et rythmée. Voici le top 5 de chacun des membres d’Overdrive!
Le Top 5 d’Antoine
5. Pearl & The Oysters – Canned Music
Avec sa positivité aux tonalités sixties, le deuxième album du groupe vous redonnera le sourire dans les mauvais moments.
4. Soccer Mommy – Clean
Une voix douce, une guitare clean, un peu de reverb, Sophie Allison arrive encore par sa simplicité à nous apaiser l’esprit et nous détendre complètement.
3. Rhye – Blood
Sa puissance vocale m’avait déjà scotché avec le premier album, ce deuxième confirme mon admiration pour ce monsieur.
2. Tash Sultana – Flow State
Après avoir rempli les rues de Melbourne de ses sonorités, Tash Sultana sort son premier album. Véritable band à elle seule, elle manie ici l’art du loop à la perfection pour notre plus grand plaisir.
1. L’Impératrice – Matahari
Avec l’impératrice, la french touch revient de façon majestueuse. Sans aucun doute ma grande découverte de 2018, cet album concrétise 6 années de recherche pendant lesquelles 4 EP ont vu le jour. Le sextuor arrive ici à embarquer l’auditeur dans un voyage spatial où le scintillement des étoiles remplace la traditionnelle boule à facette. En bref, un incontournable pour s’enjailler et danser sur de bonnes vibes.
Le Top 5 de Renaud





5. Go Go Penguin – A Humdrum Star
Le trio de Manchester se pose une nouvelle fois en tant que pionnier de cette musique à la croisée du Jazz et de l’électro. Résolument le Jazz d’aujourd’hui et de demain !
4. Ben Howard – Noonday Dream
Ben Howard poursuit son voyage introspectif avec un troisième album mature et déconcertant. Un album complexe dont la finesse des arrangements se laisse apprécier au fûr et à mesure des écoutes.
3. Tamino – Amir
Entre ténèbres et lumière, la voix angélique du belgo-egyptien sème la promesse d’un avenir radieux. La révélation musicale belge de l’année !
2. Shame – Songs of Praise
Shame, Shame, Shame ! Cela fait bien longtemps que le rock n’avait plus été si engagé, pertinent et survolté. Un premier album dont on se souviendra longtemps comme celui qui relança le rock pour toute une génération.
1. Courtney Barnett – Tell Me How You Really Feel
Courtney Barnett est le genre d’artiste que l’on aurait égoïstement envie de garder pour soi. Après une superbe collaboration avec Kurt Vile (dont le très bon album aurait pu figurer dans ce top 5), on attendait ce deuxième album avec une once d’appréhension. Celle-ci s’est très vite estompée. Ce nouvel album est brillant de simplicité. Une collection de 10 morceaux qui font la part belle aux riffs noisy, aux balades indie, à l’attitude rebelle et au franc-parlé de cette poétesse des temps modernes. Un véritable régal !
Mention spéciale à Moaning, Jo Passed, Snail Mail et Naked Passion pour leurs premiers opus très prometteurs… (Oui cette année 2018 fût riche en découvertes musicales en tout genre!)
Le Top 5 de Romain
5. Parcels – Parcels
Premier album plus que convaincant pour la révélation disco-pop de l’année. Découverts par Daft Punk, ils devraient se faire une belle place notamment en Europe!
4. grandson – a modern tragedy vol.1
grandson est le fils bâtard du rock politiquement engagé de Rage Against The Machine et de la hargne du rap de NWA. Il a pris tout ce que 2018 a pu produire de bon en terme de rock, de rap et de trap, pour proposer quelque chose de très sale et d’au combien plaisant.
3. L’Impératrice – Matahari
Découvert grâce à Antoine, ce groupe m’a charmé! La french touch n’a pas dit son dernier mot, et L’Impératrice en est la meilleure preuve cette année.
2. Justice – Woman Worldwide
Oui c’est un album de remix qui traverse toute la discographie du mythique groupe français Justice. Oui je triche, mais j’ai le droit! Cet album a vu le jour pour enregistrer en version studio les remix de ses propres titres que le duo joue en live.
Et c’est terriblement addictif et ennivrant. Une des plus belles surprises de mon année musicale!
1. Tamino – Amir
Comment ne pas placer en haut du podium le prince belgo-égyptien? D’une pudeur étonnante qui contraste avec son aura ténébreuse et la maturité de ses textes, l’artiste est déjà accompli du haut de ses 22 ans. Je veux voir la suite, et je veux déjà le revoir en live!
Un artiste à voir sans hésitation!
Mention spéciale à Marcus Miller pour l’album Laid Black, et Polyphia pour l’album New Levels New Devils!
Le Top 5 de Guillaume
5. Greta Van Fleet – Anthem Of The Peacefull Army
Le groupe de hard rock américain poursuit son explosion et développe son style avec un talent digne des pionniers du genre.
4. Shame – Songs of Praise
Shame ou l’inévitable pépite de cette année 2018. Du post punk lancinant, tantôt sale tantôt flegmatique. So British!
3. Jorja Smith – Lost & Found
L’artiste féminine de l’année.
2. Maurane – Brel
Sa voix incomparable et sa personnalité déroutante pour sublimer Jacques Brel qui nous quittait il y a 40 ans.
1. J.P Bimeni & The Black Bells – Free Me
Ce mec aurait eu sa place dans les charts il y a 50 ans. J.P Bimeni est un descendant de la famille royale du Burundi, il a quitté son pays à l’âge de 15 ans après avoir échappé à trois tentatives d’assassinat. Il se réfugiera au Pays de Galles et découvrira la soul music. Cet album je le conseille à tous les orphelins de la soul qui, comme moi, auraient aimé garder un peu plus longtemps auprès d’eux Sharon Jones et Charles Bradley. La relève est promise à un très bel avenir…
Le Top 5 d’Arno
5. Gazpacho – Soyuz
Tout top 5 mérite sa dose de progressif et ce sont les norvégiens de Gazpacho qui ont su tiré leur épingle du jeu. Rejetant toujours la facilité, Soyuz saura satisfaire les mélomanes en quête de d’ambiant et d’intimité.
4. Ghost – Prequelle
Les suédois de Ghost ont su rebondir au succès de leur précédent album, en proposant avec audace ce Prequelle où des chansons comme Miasma font figure de surprise.
3. Unknown Mortal Orchestra – IC-01 Hanoi
Nouvel ovni dans la discographie du groupe américano-zélandais, cet album instrumental enregistré dans la ville d’Hanoi vous fera voyager dans son expérimentation délirante.
2. Moaning – Moaning
Sorti sur le célèbre label de Sub Pop, ce premier Moaning geint au rythme d’un post punk sombre sous amphétamine. Et bon dieu que c’est bon !
1. Shame – Songs of Praise
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour avoir l’album de l’année. Sorti le 12 janvier, Songs Of Praise détonne d’entrée de jeu avec les déjà cultes Dust On Trial et Concrete. Groupe anglais à suivre pour ces prochaines années, Shame bastonne entre punk sur-vitaminé et indie-rock transpirant les bas-quartiers londoniens. Espérons qu’ils tiennent la durée car ils risquent de tout envoler sur leur passage.
Mention spéciale à IDLES avec Joy as an Act Of Resistance, Pogo Car Crash Control avec Deprime Hostile et Tamino avec Amir.
Notre playlist Spotify Top album 2018